Championnat d'Europe d'Athlétisme : Petit guide pour bien suivre la compétition

Du 6 au 10 juillet se tiendront les championnats d'Europe d'Athlétisme (à suivre sur France Télévisions). À un mois des Jeux Olympiques, c'est un peu l'épreuve test avant le jour-J. Pour certains athlètes, ça sera la dernière chance de qualification, la dernière chance pour réaliser les minimas pour Rio. De quoi promettre une belle compétition dans le stade mythique d'Amsterdam.


On suit qui ? Quand ? Qui a des chances de médailles ? Je vous dis tout pour suivre aux mieux ces cinq jours de compétition.


Les inévitables :


Renaud Lavillenie - Saut à la perche : L'Europe parait presque trop petite pour ce septuple champion d'Europe (dont 4 en salle). Depuis 2010 il est au sommet, alors un nouveau titre ne semble pas très compliqué pour lui. Presque même trop facile, vu les championnats du monde en salle en mars. (Champion du monde avec 6m02 en 2 sauts). Le weekend dernier lors des championnats de France, il a une nouvelle fois réalisé la meilleure performance mondiale de l'année avec un saut à 5m95.
Il remettra son titre en jeu (victoire avec un saut à 5m90).

C'est quand ?
Qualifications : Le 6 juillet à 17h30
Finale : Le 8 juillet à 19h10



Jimmy Vicaut - 100m : Depuis l'égalisation du record d'Europe (9"86) en juillet dernier, Vicaut ne cesse de confirmer son niveau (9"86 en juin et une victoire en championnat de France en 9"88). Le titre de champion d'Europe tend les bras à celui qui détient la meilleure performance mondiale de la saison devant Usain Bolt (9"88).
Il sera notre seule chance de médaille sur le 100m, puisque Christophe Lemaître, détendeur du titre de champion d'Europe en 2012 et vice-champion en 2014 sera absent de la compétition.

C'est quand ?
Les séries :  Le 6 juillet à 12h40
Demi-finale : Le 7 juillet à 18h
Finale : Le 7 juillet à 19h50


Le 4x400m féminin : Avec une course aux championnats d'Europe en 2014 mémorable (petit rappel), les françaises sont vite devenues mes chouchoutes. Malgré une chute lors des mondiaux l'année dernière, elles nous ont montré qu'elles en avaient sous la semelle. Et parce qu'on aimerait revivre la même joie qu'en 2014, le relais n'est à ne SURTOUT PAS rater cette année !
Elles remettront leur titre en jeu (victoire en 3min24)

C'est quand ?
Les séries : Le 9 juillet à 13h55
La finale : Le 10 juillet à 18h40


Mes chouchous :


Renelle Lamote - 800 m : Depuis l'année dernière la jeune athlète est très prometteuse. Même si le titre peut paraître assez compliqué vu la concurrence, il n'y a aucun doute qu'elle a de quoi aller chercher une médaille. La championne de France veut en apprendre le plus possible de ces championnats pour être à son mieux aux JO. On n'oublie pas son nom, elle ira loin.

C'est quand ? 
Les séries : Le 6 juillet 18h25
Demi-finale : Le 7 juillet à 18h50
Finale : Le 9 juillet à 21h40


Pierre-Ambroise Bosse - 800 m : Voilà quelques années que Pierre-Ambroise est mon chouchou. J'adore son naturel, son dynamisme et son bagou. Et sur la piste, il peut être capable de son meilleur mais aussi de son pire. Espérons que cette fois-ci soit la bonne. Car s'il y en a bien un qui mérite une médaille, c'est lui.

C'est quand ? 
Les séries : Le 7 juillet à 12h05
Demi-finale : Le 8 juillet à 18h35
Finale : Le 10 juillet à 18h30


Floria Gueï - 400 m : Depuis son sprint de folie lors du 4x400m, Floria Gueï est l'une des stars de cette équipe de France. Cette année, la sprinteuse est la seule qualifiée à être passée sous la barre des 51 secondes. Une saison qui vaut bien une médaille.

C'est quand ? 
Qualifications : Le 6 juillet à 13h10
Séries : Le 7 juillet à 16h45
Finale : Le 8 juillet à 20h25


Les chances de médaille :


Alexandra Tavernier - Lancer de marteau : Avec une belle médaille de bronze aux mondiaux l'année dernière (pour ses premiers championnats) la jeune lanceuse a tout le potentiel pour aller chercher le titre européen.

C'est quand ?
Qualifications : Le 6 juillet à 10h45
Finale : Le 8 juillet à 18h10


Melina Robert-Michon - Lancer de disque : Médaillée d'argent en 2013 à Moscow et en 2014 à Zurich, l'année 2015 a malheureusement été moins glorieuse. On espère sincèrement que 2016 soit l'année de l'or, aidée de la deuxième française qualifiée, Pauline Pousse.

C'est quand ?
Qualifications : Le 6 juillet à 12h
Finale : Le 8 juillet à 20h15


Mahiedine Mekhissi-Benabbad - 3000m steeple : Tout simplement parce qu'il a une revanche à prendre sur Zurich, disqualifié après sa victoire. Sans le kényan Kemboi, on ne voit pas trop qui pourrait lui prendre sa médaille. Et si on revivait (sans la disqualification) le doublé avec Yoann Kowal ?!
Ils remettront leurs titres en jeu (victoire de Kowal en 8min26)

C'est quand ?
Les séries : Le 6 juillet à 17h55
Finale : Le 8 juillet à 21h25


Le 110m Haies masculin : Les passionnés se souviennent forcément du magnifique trio français lors des Europe en salles en 2015. Martinot-Lagarde, Bascou et Belocian, avaient brillé (petit rappel). Malheureusement Pascal Martinot-Lagarde ne sera pas de la partie, mais les français seront à nouveau présent sur la discipline et on espère au moins une médaille.

C'est quand ?
Qualifications : Le 8 juillet à 12h55
Demi-finale : Le 9 juillet à 19h15
Finale : Le 9 juillet à 21h30 


Benjamin Compaoré - Triple saut : Avec une victoire en 2014 avec un saut à 17m46, il a une chance de garder son titre.

C'est quand ? 
Qualifications : Le 7 juillet à 11h10
Finale : Le 9 juillet à 19h45


Antoinette Nana Djimou - Heptathlon : La championne en titre avec un total de 6551 points remettra son titre en jeu à Amsterdam. Réaliser 7 épreuves en 3 jours c'est très impressionnant, alors on ne manque pas le rendez-vous.

C'est quand ? Du 8 au 9 juillet


Il y en a bien sûr beaucoup d'autres. En 2014, la France avait remporté 23 médailles (dont 9 en or) finissant ainsi, deuxième au tableau des médailles (première ex-æquo en terme de nombre, avec le Royaume-Unis).
L'équipe russe étant privée de championnat suite aux affaires de dopages, cela devrait offrir une chance supplémentaire à nos français.

Il n'y a pas que les français en compétition évidemment, il y a d'autres grands athlètes tels que Dafne Schippers ou Mo Farah. Mais restons dans l'engouement #fiersdetreBleus et soutenons nos athlètes français ! #espritbleu

Les absents :

Teddy Tamgho : En réalisant le saut qui lui offre le titre de champion de France, Teddy se blesse et doit passer à côté d'Amsterdam et de Rio. La grosse déception de cet été, pour celui qui avait réalisé la 3ème performance mondiale de tout les temps avec un saut à 18m04.

Malheureusement à deux mois des JO, certains athlètes préfèrent faire l'impasse sur Amsterdam pour mieux se concentrer sur Rio. C'est le cas pour Éloyse Lesueur (saut en longueur) qui abandonne donc son titre de championne d'Europe.

Une autre chance de médaille qui passe à la trappe avec le décathlonien Kevin Mayer. Mais une médaille olympique c'est encore mieux, et il travaille énormément dessus.



N'hésitez pas à consulter la liste des qualifiés pour ces championnats sur le site de la fédération française d'Athlétisme. Et pour suivre tout le championnat en direct, suivez la @ffa.

Bon championnats !

Share this:

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop l'athlétisme pour être honnête avec toi mais plutôt les concours équestres, mais merci pour ce petit compte rendu
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts aucun soucis. Moi je n'y connais pas grand chose en course hippique ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ce récap, je n'y connaissais rien !

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer