Running : Retour sur les 10KM pour Elles

Dimanche 5 juin 2016 je prenais (enfin) le départ d'une course pour cette année 2016. Après ma blessure en janvier, j'ai dû annuler plusieurs courses, dont le semi-marathon de Paris en mars.

En mai, voyant que je pouvais (enfin) courir 10km, je me suis inscrite avec envie à ma première course de l'année. Je voulais d'abord faire les 10km de l'Équipe, que j'avais beaucoup aimé l'année dernière. Malheureusement la date ne collait pas, j'étais dans le sud pour l'anniversaire de ma grand-mère.
J'ai donc choisi les 10km pour Elles, pour changer un peu. Finalement il s'avère que c'est l'équivalent de la Nike Women/We own the night des années précédentes, mais sans la participation de Nike. Le parcours est d'ailleurs quasiment le même.


Retrait des dossards :
Un seul jour prévu pour retirer son dossard, la veille, c'est pas terrible. Mais cela est apparemment dû à la crue de la Seine, qui a empêché le village de se tenir sur le lieu prévu initialement.
J'y suis allée vers 14h, aucune attente, tout se fait facilement et intuitivement. Un bon point.
Il y a quelques animations, mais je ne peux pas rester pour les tester, dommage.

Chausettes Nike - Short H&M - Baskets Asics

Le jour de la course :
Départ de la course 10h. Grâce aux inondations, le trafic RER est un peu laborieux en ce dimanche matin mais rien d'impossible. J'arrive sur le village, dépose mes affaires et attends avant d'aller sur la ligne d'arrivée. Tout se fait rapidement et dans la bonne humeur. On est en intérieur, et vu la météo c'est un archi bon point ! Avec la grisaille et le froid, j'avais peur de choper la crève sur le départ. Je pensais mettre mes chaussettes hautes, mais il ne faisait finalement pas si froid et j'ai bien fait de ne pas les mettre.
Une fois dans mon SAS, l'ambiance est assez bonne, un coach pour s'échauffer, des ballons aux motifs estivaux, tout est fait pour oublier la météo. Finalement je n'ai pas froid, et je me dis que pendant la course je risque même d'avoir chaud !


Ayant repris depuis moins d'un mois, je me place dans le sas 55 min. Pas de pression, je sais que le record est impossible, j'y vais au plaisir. Mais si je peux faire moins de 56 min je serais aux anges.

10h PILE le départ est lancé.

1km et 2km : Quelle bonne idée de nous faire partir sur du faux plat, ça grimpe déjà ! Au moins ça calme mon habitude à partir en fusée et je m'installe dans mon rythme. J'ai déjà chaud, donc soif !

3km : Et bam, encore une montée, ça grimpe même méchant. On passe devant une affiche Uniqlo avec Djokovic, ça me booste... La finale de Roland Garros c'est cet aprem, j'arriiiiiiiiiiiive !

4km et 5km : Ça remonte, ça redescend, de vraies montagnes russes. Heureusement après la montée, c'est l'heure du ravito. À boiiiiiiiiiire ! C'est la fête, je m'arrête pour boire. Pas de pression sur le chrono, je me crois à la cafet'.
Je suis tellement concentrée sur ma course que je rate la borne 5km, du coup j'oublie de regarder mon temps de passage, mais vu ma moyenne de course à 5'30/km, je suis bien, même plutôt bien.

6km et 7km : Et bam une montée. Une méchante, soit disant la dernière. Et puis ça redescend, ouaiiiis ça cours tout seul. Je me rend (enfin) compte que j'ai la meneuse d'allure 55min juste derrière moi, cool j'avais du mal à croire que j'arriverais à aller chercher les 55min. Je me sens bien, la vie est belle, Paris est belle, l'ambiance est cool. Tout est merveilleux.

8km : J'en bave sérieux ! J'essaye de tenir le rythme pour finalement aller chercher les 55min. Je sais, j'avais dit pas de pression, mais finalement vu mon chrono, je m'en voudrais de ne pas essayer.

9km : Maman, j'ai perdu mes poumons. Les jambes sont là, au taquet mais pas les poumons. Merci les 3 mois sans activités sportives... Je vais chercher dans mes tripes les derniers mètres, les yeux fixés sur le chrono de la course.

10km : 54:51. J'ai fais moins de 55min ! Après 3 mois de blessure, sans entraînements et en crachant mes poumons. J'ai envie de danser, mais pas tout de suite je suis à deux doigts de vomir...

Temps réel : 54:46 alors non ce n'est pas un record, mais je ne pensais pas vraiment pouvoir faire moins de 56 minutes. Surtout en sachant que c'est la 4ème fois que je cours 10km depuis ma reprise. Un chrono qui me donne espoir de retrouver mon rythme avant la fin de l'été.


C'est l'heure du ravito, tout est super bien organisé. Un côté grenadine, un côté menthe. Une grenadine, je pourrais tuer pour un verre. Quand je vois des abricots, je danse dans ma tête (pas encore de force pour vraiment danser). Si vous ne le savez pas, j'adoooooore les abricots ! Je prends un smoothie pour la route et me pose 5 minutes sur le parvis de la bibliothèque. Mais pas le temps de trainer sur le village, la finale de Roland Garros double dame avec les françaises commence dans 30 minutes, pas question de rater ça (elles ont gagné !!!!!). 


Les + :
- Une très bonne organisation. Aucune attente aux dossards ou aux consignes.
- Peu de participants. Moins de 3 000, donc une course plus fluide et plus agréable.
- L'ambiance. Malgré le nombre de participants et la météo, il y avait beaucoup de gens pour nous encourager et des animations sur le parcours.
- Le kit de course. Un joli t-shirt, que j'ai porté pour la course, c'est assez rare pour le signaler ! Et un tote bag pas rempli de choses inutiles.
- Une course féminine mais pas trop nian-nian.

Les - :
- Un prix assez élevé (29€)
- Le ravitaillement pendant la course était assez léger, de l'eau et des fruits secs. Je déteste les fruits secs (et je sais que je ne suis pas la seule !) Une option B, serait la bienvenue.


Vous avez participé à cette course ? Qu'en avez-vous pensé ?

Share this:

CONVERSATION

16 commentaires:

  1. C'est cool que tu aies pu achever ton but ! Surtout sans entrainement !
    C'est vrai que le t-shirt est plutôt sympathique ! ;)

    Laura
    http://furiouslychic.blogspot.ch/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Oui c'est cool, c'est une première étape dans ma récupération, maintenant faut continuer :)

      Supprimer
  2. Bravo pour ta course ! C'est vrai que le t-shirt est vraiment sympa. Je l'ai aussi porté pour la course - j'avais fait la même pour le 10KM de l'équipe le weekend d'avant, c'était pas tout à fait la même chose ! haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le débardeur pour les 10km de l'Équipe, il est pas terrible. L'année dernière c'était pareil, je ne l'avais pas porté !

      Supprimer
  3. Haha on est d'accord, la salopette ça va pas à tout le monde

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah super temps, tu as pu reprendre confiance malgré ta blessure et c'est important ��

    RépondreSupprimer
  5. Good job! You blog is lovely! :) x
    Helena - Swedish girl in Tokyo
    http://www.ilenczfalva.com/
    https://www.instagram.com/helena_de_ilenczfalva/

    RépondreSupprimer
  6. Bravoooo!!! Je me suis mise au sport depuis quelques temps mais la course ce n'est pas trop pour moi je pense haha même si j'aimerai :p
    Félicitations à toi en tout cas, ça m'impressionne!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son truc, l'essentiel c'est de faire du sport :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  7. Génial !!! Félicitations pour ton temps, c'est top ! Je regrette presque de ne pas l'avoir faite, elle avait l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  8. Tu peux être fière de toi, c'est un très bon temps. L'ambiance avait l'air très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était sympa malgré la météo !
      Merci beaucoup <3

      Supprimer
  9. J'aurai bien aimé participer à cette course mais j'étais pas dispo ce jour-là ! L'année prochaine peut-être :). En tout cas, bien joué moins de 55 minutes après un temps d’arrêt c'est top bravo !

    Bises
    www.la-mode-selon-claire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle. Oui c'était très sympa, je te la conseille :)

      Supprimer