Running : Retour sur La Parisienne 2016


Grâce à Amélie et Reebok, dimanche 11 septembre je prenais le départ de la 20ème édition de La Parisienne. Cette célèbre course 100% féminine qui rassemble 40 000 femmes.

Nous étions donc une équipe de 6 filles : Amélie, Sara, Marion, Audrey, Pauline et moi avec pour but PROFITER !
Pour moi la Parisienne n'est pas une course pour le record, mais pour profiter du parcours, des animations, de l'ambiance... Et  c'est ce que nous avons fait.

Avant la course :
Nous nous sommes retrouvées samedi à 15h pour faire connaissance, récupérer notre tenue, faire quelques photos devant la tour Eiffel, et récupérer nos dossards, enfin en théorie, car nous les avons eu juste avant la course, mais passons.
Nous avons finalement passé pas mal de temps sur le village de la course qui était très agréable. Assez complet, pas trop encombré, bien animé et sous un beau soleil.


Dans le kit de course :
Je suis plutôt agréablement surprise. Pas trop de superflus, ni trop de clichés hyper-fifille... Hormis un échantillon de lessive. Ça sert toujours donc on ne va pas se plaindre.
Petit hic, le t-shirt m'a été donné en M... Je garde rarement les t-shirts de course donc ce n'est pas trop grave, mais j'avoue que j'aurais bien gardé celui en souvenir car je le trouve plutôt joli. Tant pis !


On avait donc :
- Un échantillon Krisprolls : Je ne l'ai pas encore ouvert mais j'ai bien peur que ce soit plus des miettes que des biscottes... Ça finira en crumble ;)
- Une casquette Babyliss 
- Un carnet "shopping" : Des offres promotionnels ou cadeaux offerts uniquement pendant le weekend. J'ai reçu mon sac dimanche... Donc la majorité n'était plus valable, le reste me sera inutile.
- Un échantillon de lessive L'arbre vert
- Un échantillon de thé Lov Organic
- Un échantillon d'eau micellaire Garancia
- Complément alimentaire Formag
- Un petit cadenas Neoness
- Un magnet (la cadeau qui sert à rien par excellence !)

Un sac donc bien rempli. Mais à 50€ le prix du dossard individuel, c'est presque normal d'être gâtée !
Pour info, c'est le prix pour le semi-marathon de Paris, soit 21,1km (contre 6,7km). Ça revient cher le kilomètre ! (7,50€ j'ai fait le calcul).


Nous portons : Tenue complète Reebok et baskets Reebok Zpump Fusion 2.5

Le jour de la course :
Levée 6h (ça pique) et 1h de transport plus tard (avec un métro rempli de t-shirts roses) nous nous retrouvons à 8h15 devant le stand Reebok, récupération des dossards et direction la ligne de départ sur le pont d'Iéna. Autant dire assez loin, mais le trajet est hyper agréable aux pieds de la tour Eiffel. Il a fait beau toute la semaine, mais apparemment ce jour-ci, le soleil a décidé de rester au lit. Mais ce n'est pas ça qui va nous arrêter !

Nous avions un SAS VIP donc nous sommes dans le premier SAS. Mais malgré ça on attend assez longtemps (45min) avant le départ. Le temps passe vite, plutôt bien animé par Denis Brogniart et ses invités dont Kathrine Switzer, la première femme marathonienne.

9H45 Le départ est lancé

1km : Histoire de nous mettre dans l'ambiance on commence par une montée. Malheureusement ça piétine beaucoup, les SAS ne sont pas organisés par chrono, et donc du coup tous les niveaux sont mélangés. Même dans la première descente on se retrouve presque à marcher.

2km : 1er tunnel, une ambiance boite de nuit. J'adore l'idée, mais on piétine et slalom encore beaucoup et j'ai un peu de mal à voir devant moi. J'ai un peu peur d'écraser les pieds d'Amélie devant moi. Malgré tout ça les 2 premiers kilomètres passent hyper vite. On passe ensuite devant le Grand Palais et la place de la Concorde, c'est royal !

3km : Ravito ! En temps normal je l'aurais évité. Mais on avait toutes déjà soif avant le départ donc le ravito c'était la libération. On zappe par contre la banane, on a encore assez d'énergie pour finir la course.
C'est l'heure de passer sur la rive gauche de Paris en traversant le pont du Carrousel.

4km : Passage devant le musée d'Orsay puis on se retrouve sur les quais de Paris et c'est quand même super sympa ! Les animations sont partout, et on ne sait plus où regarder. Maintenant qu'on slalome moins on s'installe plus sérieusement dans notre rythme. On a beau être 6, on reste toutes en groupe, parfaite cohésion !

5km : On passe sous le pont Alexandre III, c'est génial. J'ai presque l'impression de faire ma touriste, à savourer cette si jolie ville que je connais pourtant très bien.
Sara, qui fait sa première course, commence à fatiguer, alors on ne la lâche pas et on la motive.

6km : J'ai un peu de mal à me dire que la fin de la course approche. Je ne suis plus habituée à courir moins de 10km en course officielle. Je suis lancée, j'ai presque envie de refaire une boucle haha. Je veux recommenceeeer !

6,7 km : On franchi l'arrivée toutes ensembles, et ça c'est génial ! On se félicite toutes et particulièrement Sara, qui a fini sa première course !

Arrivée en 40:20, rien d’impressionnant, mais encore une fois ce n'était pas le but. Le chrono, on s'en fiche complètement. On est juste heureuse d'avoir pu faire la course ensemble en intégralité.


Pas de ravito, juste un sac à récupérer comprenant une compote de pomme, de l'eau et une barre de céréales. Pas de gaspillages et de profiteuses. J'aime le principe.

Le sac contient aussi LA MÉDAILLE ! Le plus important bien sûr. Notre trophée, celui qui trônera à notre cou plusieurs heures. Une jolie médaille en forme de masque, conforme au thème carnaval de cette année. Je la trouve cependant un peu "tchip", le doré n'est pas d'une grande qualité et j'ai peur que les couleurs partent vite... On verra bien.

Petite attention qui fait son effet ; on nous offre une rose. Ça fait toujours plaisir ! Je dois avouer que le temps de rentrer chez moi, elle faisait un peu la tête... Oops.

Le temps de récupérer nos affaires et de faire quelques photos post-course et on file manger, (et attendre) un délicieux brunch bien savoureux.


Les + :
- Un parcours magnifique passant devant les plus beaux monuments de Paris.
- Les animations sur le village et pendant la course, où pas un kilomètre passait sans voir des groupes.
- L'organisation. Entre le renforcement de la sécurité et la gestion des 40 000 participantes, ça ne devait pas être simple pourtant tout c'est bien passé.

Les - :
- Le prix. Le rapport qualité/prix reste très élevé. Je ne participerai jamais à cette course en dossard individuel à ce prix. (La plupart des dossards sont des challenges entreprises).


Encore merci à Amélie et à Reebok pour cette super expérience. 

Vous y étiez ? Comment s'est passé votre course ?
>> Mes prochaine courses <<


Share this:

CONVERSATION

4 commentaires: